Home Société Programme ‘’Smart Sénégal’’ : Le Dg de l’ADIE satisfait de l’évolution des...

Programme ‘’Smart Sénégal’’ : Le Dg de l’ADIE satisfait de l’évolution des chantiers à Bambey

67

https://actualitesenegal.info/wp-content/uploads/2020/10/single20post-7.

Ce mardi 13 octobre 2020, la délégation de Smart Sénégal, conduite par le Directeur général M. Cheikh Bakhoum a effectué une visite des chantiers dans le département de Bambey. Reçue d’abord par le Préfet Aissatou Touré Ba, l’équipe s’est rendue successivement à l’espace Sénégal Services en cours de construction, à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) puis à la Mairie de Ndangalma. Sur place, des conventions ont été signées avec l’Université Alioune Diop de Bambey dans le cadre du projet Smart éducation et avec les Mairies de Bambey et Dangalma dans le cadre du projet Smart Territoires avec le volet « Espace Sénégal Services ».

Satisfecit du Dg par rapport à l’évolution des travaux

Le Dg de l’ADIE a ainsi exprimé un sentiment de satisfaction. « Le département de Bambey bénéficie d’une grosse partie de ce programme. Nous avons visité l’espace Sénégal Services et sommes satisfaits de l’évolution des travaux. Le gros œuvre est finalisé et pour le second œuvre, nous sommes à 85% . D’ici la fin de l’année, l’espace Sénégal services du département sera livré et nous espérons que ce soit opérationnel en début d’année 2021 », a lancé Cheikh Bakhoum. Avant de saluer «l’engagement des autorités locales, en l’occurrence Madame le Préfet mais également les maires de Bambey et de Dangalma, de même que le représentant du Conseil départemental ».
Il ajoute : « Nous avons nos installations au niveau de l’Université Alioune Diop de Bambey à travers la composante Smart Education. Sur ce volet, nous avons pu installer plus de 200 VDI ; des clients légers pour les étudiants, ce qui permet aujourd’hui d’avoir un enseignement à distance à partir de l’université. Nous avons interconnecté l’ensemble des bâtiments de l’université à la fibre optique de l’ADIE, ainsi, les services de l’université peuvent échanger des données en toute sécurité et les étudiants ont plus de contenus numériques pour l’enseignement au niveau de l’université. Nous avons aussi une innovation ; le studio d’enregistrement où les enseignants peuvent faire leurs cours en live et offrir aux étudiants la possibilité de disposer du cours dans le campus ou en dehors. Nous avons déployé des points WIFI à la place publique de Bambey (Place de l’indépendance). Le projet est aussi en cours dans des lycées du département ».

Plus de déplacements vers Dakar pour des documents

Selon le Dg de l’ADIE, avec ce projet, il n’y aura plus de déplacements vers Dakar pour des documents. «Des fois, il fallait faire des déplacements jusqu’à Dakar pour avoir des documents. Aujourd’hui avec les espaces Sénégal services, la procédure qui est faite au niveau de Dakar, pourra être réalisée à Bambey dans les mêmes conditions. Nous pensons que ces espaces pourront renforcer la compétitivité économique du département au bénéfice des populations », a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : « Dans la région de Diourbel nous avons trois espaces Sénégal Services, les espaces de Bambey, de Diourbel et de Mbacké. On a prévu un important programme de franchise avec les différentes communes. Aujourd’hui, l’espace Sénégal Services est bâti dans la commune de Bambey, mais l’idée aujourd’hui est que si les communes s’engagent à respecter les mêmes normes que nous avons dans la commune de Bambey, nous pourrons développer ces espaces-là dans l’ensemble des communes du département de Bambey. J’en parlais… avec le Ministre conseiller Mor Ngom pour la commune de Dangalma, c’est une éventualité d’avoir un deuxième espace Sénégal Services pour ce département à Dangalma ».

Satisfecit des autorités locales


A Bambey, la satisfaction est le sentiment le mieux partagé par les autorités. Le Préfet du département, le Recteur de l’Université Alioune Diop (UADB), les Maires de Bambey et de Dangalma ainsi que le représentant du Conseil départemental ont fortement apprécié les réalisations de Smart Sénégal dans cette localité. En effet, grâce au projet Smart éducation, l’UADB fait partie aujourd’hui des universités les plus modernes du Sénégal. L’espace Sénégal Services dont la construction est à plus de 85% suscite beaucoup d’espoir auprès des autorités locales et des populations.
Bambey bénéficie également de la connectivité offerte par le programme Smart Sénégal dans les places publiques.
« Au regard de tous les services qui seront offerts dans cet espace Sénégal Services, nous ne pouvons qu’applaudir, l’accueillir, et surtout en prendre soin parce que c’est un bijou que nous recevons », s’est réjouie Mme le Préfet de Bambey, Aissatou Touré Ba.

«Smart Sénégal nous permet de nous ouvrir au monde»

L’édile de Bambey, quant à lui, a souligné l’importance du projet dans sa localité. « J’ai une appréciation très positive du programme Smart Sénégal qui nous permet de nous ouvrir au monde mais aussi d’aider nos élèves et étudiants à utiliser l’outil informatique en vue de booster leur apprentissage. Aujourd’hui, ce que Smart Sénégal a fait pour l’université, il l’a aussi fait pour la commune et le département de Bambey. Beaucoup d’étudiants sont des ressortissants du département et en les aidant à davantage faire des enseignements apprentissages qui leur permettent de contribuer au développement de notre localité, nous ne pouvons que nous en réjouir, féliciter et remercier le Directeur général de l’ADIE pour cette action », a soutenu Gana Mbaye.
Pour lui, ces outils qui seront mis en place pour les populations, vont «soutenir leur développement et faire de Bambey un département émergent ».

«Il va participer à la dématérialisation des procédures et aider à réduire les délais»

A l’occasion, le maire de Dangalma, Mor Ngom, après avoir paraphé une convention dans le cadre du projet espace Sénégal Services avec le Dg de l’ADIE Cheikh Bakhoum, est revenu sur l’importance du projet Smart Sénégal. « Apprécier le protocole que nous venons de signer avec l’ADIE, c’est quelque part apprécier une décision de son Excellence le Président Macky Sall. Le Directeur général de l’ADIE ici présent n’est en train de faire rien d’autre, que de mettre en exergue, sinon en application, les directives du Président Macky Sall », note-t-il.
Selon lui, Smart Sénégal a plusieurs composantes, dont la mise à disposition de tous les services de l’État à travers les espaces Sénégal services. Et les différents services qui seront disponibles dans un premier temps ont déjà été listés, à savoir : les autorisations de construire, l’état civil, le casier judiciaire entre autres. Tout cela, dit-il, va «participer à la dématérialisation des procédures et aider à réduire les délais pour les citoyens qui peuvent passer beaucoup de temps avant d’obtenir leurs documents administratifs. Le secrétaire municipal parle souvent du traitement des dossiers, il fait beaucoup de déplacements entre Dakar et Dangalma. Avec le programme Smart Sénégal, notamment l’espace Sénégal Services, ces déplacements seront considérablement réduits et même tendre vers zéro».

«Safe City, c’est la sécurité»

Parlant de ‘’Safe City’’, Mor Ngom soutient que c’est la sécurité. «Il y a un concept aujourd’hui qui a une importance extrême, c’est la sécurité. Le Sénégal est entouré d’une ceinture de feu et on n’en prend pas conscience. Nous sommes en train d’enjamber un Sénégal avant le pétrole et un Sénégal avec le pétrole, c’est-à-dire avec l’énergie, beaucoup de ressources qui vont créer énormément d’attirance. Je crois que le Directeur général Cheikh Bakhoum a tellement compris cela qu’il collabore aujourd’hui avec les différentes forces de l’ordre et de sécurité pour leur faciliter la surveillance des différentes localités », a-t-il soutenu.

«Une réalisation remarquable»

Concernant l’éducation, le maire de Dangalma de noter : «Ce que l’Agence de l’Informatique de l’État vient de réaliser dans cette université, est remarquable… La commune de Dangalma a été désignée pour abriter l’agropole Centre. Tout cela, avec le projet que le Directeur général de l’ADIE amène en soubassement, va permettre à Dangalma et au département de Bambey de décoller».

Un lot important de matériel offert à l’université de Bambey

Le Recteur de l’Université de Bambey a également décerné une mention spéciale à l’Agence de l’informatique de l’État. il dit : « L’ADIE a donné un matériel suffisamment important à l’Université de Bambey, un matériel divers et de qualité que nous devons entretenir, c’est ça le défi. L’ADIE a donné un matériel informatique de dernière génération qui nous permet d’être à niveau des universités nationales et internationales. Nous avons visité le matériel que l’ADIE a mis à notre disposition. C’est d’ailleurs grâce à ce matériel que l’université a réussi à faire face à l’enseignement dans le cadre de la Covid-19 », soutient le Pr Mahy Diaw. Qui signale qu’«avant, le mode d’enregistrement était différent de ce qu’on peut faire aujourd’hui. Et il fallait faire des enregistrements, faire des montages qui prenaient beaucoup de temps et avec les installations qui ont été mises à notre disposition, nous sommes capables de travailler en direct sans faire après un autre montage ».

Source: Seneweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here