Home Politique Livre: L’ouvrage de Thierno Alassane Sall qui noie le gouvernement dans le...

Livre: L’ouvrage de Thierno Alassane Sall qui noie le gouvernement dans le pétrole …!

74

Dans son livre “Le protocole de l’Elysée : confidences d’un ancien ministre du pétrole”, Thierno Alassane Sall est  revenu en long et en large sur les échanges houleux entre lui et le président Macky Sall, lors du Conseil des ministres du 29 mars 2017, au sujet des contrats pétroliers signés avec la compagnie française Total.

Imbroglio 

Dans ce brûlot qui traite de plusieurs thèmes dont son passage dans le gouvernement en tant que ministre du Pétrole, il revient en détail sur bien des questions qui ont défrayé la chronique autour de la gestion du pétrole et du gaz sénégalais, des questions, qui ne sont toujours pas claires dans l’esprit des Sénégalais.

Les révélations

“Le président avait relancé le dossier Total, à l’occasion du Conseil des ministres du 29 mars 2017 où, mettant dans sa voix toute l’autorité de sa fonction, il m’avait dit : “Je vous ordonne de donner le permis à Total. Je n’ai pas besoin de vous expliquer les questions de souveraineté”, a-t-il révélé dans son livre, qui fait près de 500 pages.

L’offre de Total

L’ancien ministre de l’énergie précise: “Les questions de souveraineté ou toute autre arrangement occulte ne figuraient pas dans le Code pétrolier qui, en aucune occurrence, ne dispense le président d’observer ses dispositions”, a répondu, dans la foulée que «Total a soumis une offre moins avantageuse pour le Sénégal que les concurrents. Je ne vois pas comment on peut lui octroyer le permis.”

La main mise du chef de l’Etat

A l’époque, Thierno Alassane Sall avait répondu au chef de l’Etat Macky Sall: ” Je ne comprends pas. Pourquoi avez-vous accepté d’autres offres après le protocole signé avec Total ?”. Mais, Macky lui indique de donner le permis à Total. “Donnez le permis à Total. Ce sont des instructions !”

L’oeuvre de TAS

Dans son livre intitulé: “Le protocole de l’Elysée : confidences d’un ancien ministre du pétrole”, le président de l’Act parle du pétrole, du gaz, de la vérité, des valeurs, de Mahammad Boun Abdallah Dionne, des explications non convaincantes de Aly Ngouille Ndiaye, des excès de colère de Macky Sall, de l’implication inacceptable de l’Elysée, entre autres. Ainsi, les fourberies du ministre Farba Senghor à Libreville, et des révélations croustillantes mettant en scène des ministres importants dans le dispositif, décrivant ainsi l’actuel régime comme une constellation de leaders plus affairistes que patriotes à la solde de la France.

Source: Senego

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here