Home Politique “La défiance arrive toujours à dérouter les stratégies définies pour bâtir l’avenir...

“La défiance arrive toujours à dérouter les stratégies définies pour bâtir l’avenir des peuples”

8

Nos décideurs, manquent de vigilance, et leurs expertises tardent à venir à bout de leurs ambitions. Ici, en Afrique, la répétition des erreurs du passé a tué nos économies. Les intérêts des investisseurs, surtout ceux de l’ancien colonisateur, continuent de ruiner notre existence africaine.

Depuis les indépendances, le continent a produit de grandes figures politique comme Julius Nyerere et Nelson Mandela ainsi que des millions de “héros et de héroïnes anonymes” qui consacrent leurs efforts quotidiens à offrir une vie meilleure aux Africains.

Cependant nous, acteurs politique contemporains, devons aujourd’hui, aussi nous pencher sur les réalités et les défis auxquels est confronté le continent. Trop de bébés continuent à mourir en bas âge, trop peu d’enfants trouvent une place à l’école, trop d’agriculteurs ne parviennent pas à apporter leurs récoltes jusqu’au marché et trop d’usines sont immobilisées faute de pièces de rechange, de main d’œuvre qualifiée ou d’investissement.

Trouver solution à ces maux qui gangrènent la faible économie du continent, de nos pays est fondamentale, il faut que tous agissent ensemble. L’Afrique a connu de grandes figures politiques, aujourd’hui, elle a besoin de grandes figures économiques çà et là.

Les dirigeants africains eux-mêmes, bien qu’ils mettent souvent l’accent sur les progrès réalisés, ont néanmoins reconnu certains problèmes. “Des tâtonnements ? Bien sûr, des erreurs ? Sans doute, nous en faisons.

Par Cheikh Ibrahima Diallo S/G PJD

Source: Senego

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here