Home Politique La croissance économique sénégalaise va passer de 6 à 7% selon le...

La croissance économique sénégalaise va passer de 6 à 7% selon le FMI

120
La croissance économique sénégalaise va passer de 6 à 7% selon le FMI
La croissance économique sénégalaise va passer de 6 à 7% selon le FMI

Une bonne nouvelle pour le Sénégal. « La croissance économique du Sénégal devrait passer de 6% en 2019 à 7% en 2020-2021 », selon Corinne Deléchat, le chef de la mission du Fonds monétaire international. Elle tenait une conférence de presse ce lundi sur les perspectives économiques à moyens termes du Sénégal.

Une dynamique

Le Sénégal est dans une dynamique positive pour les cinq ans à venir. Le FMI donne plusieurs faisceaux d’indices : l’inflation devrait rester faible et le déficit de la balance courante augmenterait jusqu’en 2021 du fait des importations nécessaires pour la construction des projets d’hydrocarbures et enregistrerait une baisse au démarrage de la production et de l’exportation du pétrole et du gaz. Le gouvernement entend maintenir le seuil du déficit budgétaire de 3% en 2019 tout en assurant le règlement de ses obligations vers le secteur privé.

Une bonne gestion du budget

Corinne Deléchat a développé d’autres points de satisfaction liés à la bonne gestion budgétaire. « La préparation du budget 2020 s’appuie sur la poursuite des efforts visant à accroitre les efforts au niveau de la gestion des recettes ainsi que la rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’Etat en tenant compte de la nécessité de prendre en charge le précédent engagement de l’Etat », a-t-elle poursuivi.

La FMI va renfoncer l’accompagnement

Le chef de mission du FMI renseigne également que sa structure s’est accordée avec le Sénégal sur un ensemble de politiques macroéconomiques et des réformes structurelles susceptibles de favoriser la progression des programmes. Cependant, l’approbation de ces programmes sera soumise au conseil d’administration du FMI d’ici mi-décembre 2019.

Source: Senego

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here