Home Politique Covid-19 : Contre tout relâchement, les partisans d’Aïssata Tall Sall appellent l’Etat...

Covid-19 : Contre tout relâchement, les partisans d’Aïssata Tall Sall appellent l’Etat à plus de vigilance

228

Le Directoire de Coalition Osez l’Avenir s’est réuni ce Samedi 6 Juin 2020 à Dakar à l’effet d’examiner les points ci-dessous inscrits à l’ordre du jour :
1- Vie de la Coalition
2- Situation nationale et internationale

Vie de la Coalition

Abordant le premier point, le Directoire s’est félicité de la mobilisation de nos militants et responsables à côté des élus locaux et de l’administration déconcentrée, pour l’information et la sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID 19. Le Directoire les exhorte à maintenir cette mobilisation et à redoubler de vigilance surtout en cette période d’allègement des mesures liées à l’état d’urgence. Le Directoire s’est également félicité des travaux de la cellule de communication de la Coalition pendant toute la période d’interdiction des réunions publiques, travaux ayant pu maintenir l’interactivité et la communication via les réseaux sociaux.
Le Directoire se réjouit de l’engagement et la participation effective de la Présidente de la Coalition Osez l’Avenir, Me Aïssata TALL SALL, dans les activités du Comité de Suivi de la Force COVID 19, notamment lors de la tournée de supervision et de suivi des opérations de distribution des denrées alimentaires dans la région de Kolda, du 2 au 5 Juin. Enfin, le Directoire encourage la Présidente à maintenir son engagement auprès de son Excellence le PR M. Macky SALL, dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets et programmes au bénéfice des populations.

Situation nationale

Au titre de la situation nationale, le Directoire suit avec intérêt l’évolution de la pandémie au Sénégal et dans le monde. Celle-ci a fini d’installer une situation inédite. Le Sénégal ne pouvant être coupé des réalités du monde, continue à l’instar des autres pays à mettre en place des stratégies de riposte qui se poursuivent. C’est le lieu d’apporter notre soutien et nos encouragements au corps médical ainsi qu’à l’ensemble des secteurs impliqués de près ou de loin à la lutte contre cette pandémie.
Cette crise sanitaire avec ces conséquences socio-économiques nous oblige à une union sacrée autour de l’essentiel : vaincre la pandémie. A cet effet, le Directoire s’approprie les mesures d’adaptation édictées par le PR et les autorités compétentes. Car en définitive il s’agit de trouver un compromis dynamique entre la poursuite des efforts d’éradication de cette pandémie et la poursuite des activités économiques. Toute attitude contraire à celle-ci serait de nature à saper le sursaut collectif noté depuis
l’apparition de la COVID 19. Dans la même veine, le Directoire, conscient des difficultés d’approvisionnement de la banque de sang du Centre National de Transfusion Sanguine, invite nos concitoyens à un élan de patriotisme afin de d’aider le CNTS à reconstituer ses réserves. Evoquant le secteur agricole, le Directoire a noté que cette crise de la COVID 19 aura un impact certain sur notre approvisionnement en denrées de premières nécessités du fait de la restriction des exportations des pays producteurs dans leur souci de constituer des réserves de sécurité pour leurs propres populations. C’est en cela que le Directoire se félicite des mesures déjà prises par le
gouvernement pour booster la production locale pour la prochaine campagne agricole et au-delà. Il recommande au gouvernement à assainir davantage le secteur pour que les intrants subventionnés aillent directement aux producteurs. Par ailleurs, le Directoire s’inquiète de la présence massive des oiseaux granivores dans les casiers agricoles de la vallée en phase de maturation. Ces oiseaux risquent de réduire de manière drastique les rendements escomptés. Aussi, le gouvernement se doit à court terme de se doter du matériel adéquat (avion pulvérisateur) pour sécuriser les récoltes prévues. Pour la reprise des enseignements et apprentissages, le Directoire salue la volonté manifeste du corps enseignant dans la recherche de voies et moyens appropriés de concert avec le gouvernement pour une sortie de crise.

Situation internationale

S’agissant de la situation internationale, le Directoire salue le leadership et l’engagement déterminé du Président Macky SALL pour l’annulation de la dette et invite l’ensemble du continent africain à soutenir ce combat légitime mené au profit des économies africaines. Le Directoire s’indigne et condamne avec la dernière énergie l’assassinat de Georges Floyd par des policiers blancs à Minneapolis aux Etats Unis. Pour stopper les violences et les brutalités à caractère raciste contre les communautés noires à travers le monde, la Coalition Osez l’Avenir propose aux Chefs d’Etats et de gouvernements africains d’initier des rencontres au niveau régional, continental et
mondial pour lutte contre ce fléau qui perdure. Pour finir, le Directoire exprime toute sa gratitude et son soutien à nos compatriotes de la Diaspora, qui à l’épreuve de la pandémie du COVID 19 sont restés dignes.

Fait à Dakar le 6 Juin 2020
La Coalition Osez l’Avenir

Source: Senego

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here