Home Politique Commerce intérieur : Les deux priorités du nouveau directeur, Oumar Diallo

Commerce intérieur : Les deux priorités du nouveau directeur, Oumar Diallo

51

https://actualitesenegal.info/wp-content/uploads/2020/09/single20post-22.
Nommé directeur du commerce intérieur hier en conseil des ministres en remplacement d’Oumane Mbaye, Oumar Diallo n’a pas perdu du temps pour fixer ses priorités. Joint par Seneweb, l’homme a déjà identifié les deux points qui occupent la tête de liste. « Il s’agit de la réforme du secteur de la boulangerie et de la modernisation des chambres de commerce », souligne-t-il.
Pour la boulangerie, rappelle Oumar Diallo, voilà deux ans qu’il se pose un problème de fixation des prix, mais aussi de la qualité et du poids du pain. Ce qui s’explique par la multitude des acteurs. « Il y a une floraison de boulangeries à Dakar au point que l’offre est supérieure à la demande. Du coup, personne ne s’en sort. Il faut donc un assainissement à ce niveau », souligne-t-il.
Ainsi, l’implantation sera désormais réglementée. Il faudra une autorisation avant toute nouvelle implantation. Et même pour ceux qui existent déjà, le combat du servi n’est pas encore gagné. « Il y aura des boulangeries qui seront fermées parce que ne répondant pas à la loi », annonce-t-il.
Du côté de la distribution où on note ‘’une anarchie totale’’, il y aura aussi des actions fortes. Oumar Diallo affirme que l’interdiction de vente de pain dans les boutiques sera réformée et réaffirmée. ‘’Aucune boutique n’a reçu du ministère du Commerce un agrément pour la vente de pain. Donc tous les kiosques devant ou dans les boutiques seront fermés », prévient-il. Un travail que le nouveau patron du commerce intérieur veut finir avant la prochaine rentrée scolaire.
Du côté des chambres de commerce, il sera question de toilettage des textes afin d’adapter la réglementation à la nouvelle conjoncture économique. « Il faudra juste que les acteurs se mettent autour d’une table pour y arriver », espère-t-il. Là aussi, le premier jet est prévu en octobre.

Source: Seneweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here